Vignoble

L'appellation Maranges est un vin de Bourgogne rouge ou blanc, appartenant à la petite région viticole appelée "Côte de Beaune". L'appellation Maranges englobe 7 climats classés en premiers cru.

L'appellation d'origine Maranges, reconnue en 1989, est née de la fusion de 3 appellations d’origine préexistantes depuis 1937 qui portaient le nom de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges.

Arômes & saveurs

Les vins Maranges blancs sont gras, équilibrés et bien parfumés (arômes d’amande et fruits exotiques). Les vins Maranges rouges sont colorés, ils expriment des arômes de petits fruits rouges et de sous-bois.

Leur tanin est renforcé d’un bon moelleux pour offrir un beau vin charnu, ample et ferme. Les vins Maranges premiers crus rouges sont toujours un peu plus complexes, plus profonds, avec des caractères bien affirmés.

Un produit, un territoire

L’aire géographique s’étend sur trois communes : Cheilly-les-Maranges, Dezize-les-Maranges et Sampigny-les-Maranges. L’appellation Maranges est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Beaune, en prolongement de la Côte qui porte le même nom.

Un produit reconnu

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone. L'appellation Maranges est le résultat d'une histoire de plus de 12 siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons.

Production

En répartition cela donnent en vins rouges 157 hectares dont 82 hectares de 1er cru. Une toute petite surface est produite en blancs avec 5,35 hectares dont 1,65 hectare de 1er cru

En volume cela donne 7500 hectolitres de vins rouges (dont 3565 hectolitres de 1er cru) et 250 hectolitres de vins blancs (dont 45 hectolitres de 1er cru).